Brexit : Trump houspille le projet de Theresa May dans la presse

Donald Trump et Theresa May

Le projet de Theresa May de conserver une relation économique étroite avec l'Union européenne après le Brexit "tuera probablement" un accord commercial avec les États-Unis, a estimé Donald Trump dans les colonnes du Sun ce 13 juillet.

Publié le 13-07-2018 par latribune.fr

Donald Trump porte un nouveau coup de canif à la "relation spéciale" qu'il entretient avec Londres. Dans les colonnes du tabloïd anglais The Sun, le président américain a laissé entendre qu'il n'y aurait pas d'accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et les États-Unis si la Première ministre britannique Theresa May maintient une relation économique étroite avec l'Union européenne après le Brexit.

Présenté le 12 juillet, le "plan" du gouvernement britannique sur la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE après mars 2019 prévoit notamment de mettre en place une nouvelle "zone de libre-échange pour les biens", destinée à maintenir un commerce "sans friction" avec les 27 membres de l'UE.

« Si (la Grande-Bretagne) concluent un accord comme celui (proposé par Theresa May), nous traiterons avec l'Union européenne plutôt qu'avec le Royaume-Uni, ce qui va probablement tuer l'accord », a-t-il dit.

Cette déclaration vient donc doucher les espoirs de Theresa May qui s'est efforcée depuis le 12 juillet de préparer le terrain (tapis rouge, dîner de gala au palais de Blenheim, la demeure des Churchill) à la conclusion d'un accord commercial avec Washington après la rupture avec l'UE, à l'occasion de la venue du président américain en Grande-Bretagne. Ce 13 juillet, ils s'entretiendront de façon plus solennelle sur le commerce, le Brexit, mais aussi sur la Russie et le Moyen-Orient, dans la résidence de campagne de Chequers, à 60 kilomètres de Londres.

Les déclarations de Trump, "u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités