Brexit : May est la seule à croire (encore) à un "bon accord" avec l'UE

May conduira desormais les negociations portant sur le brexit

La Première ministre britannique Theresa May croit toujours en la possibilité de négocier un "bon accord" avec les Européens sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a déclaré lundi son porte-parole.

Publié le 08-08-2018 par latribune.fr

"Nous continuons de penser qu'un accord est l'issue la plus probable, parce que parvenir à un bon accord n'est pas seulement dans l'intérêt du Royaume-Uni, c'est aussi dans l'intérêt de l'UE et de ses 27 membres", a déclaré le porte-parole de Theresa May.

Il a ajouté que le ministre britannique du Commerce Liam Fox avait eu raison d'insister dans une interview publiée ce week-end sur les risques d'un Brexit sans accord.

Un Brexit sans accord selon le ministre du Commerce

Le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, a estimé dimanche que l'hypothèse d'un Brexit sans accord entre Londres et Bruxelles était désormais la plus probable, blâmant "l'intransigeance" de la Commission européenne dans les négociations.

Interrogé sur la probabilité de voir le Royaume-Uni sortir de l'UE sans être parvenu à un accord, Liam Fox l'a évaluée à "60/40", bien que les discussions entre les deux parties doivent se poursuivre jusqu'au sommet européen d'octobre qui doit sceller l'organisation du divorce, programmé pour le 29 mars 2019.

"Je pense que l'intransigeance de la Commission européenne nous pousse vers une sortie sans accord", a affirmé le ministre pro-Brexit dans un entretien au Sunday Times. Il reproche à Bruxelles de se retrancher derrière des "obsessions théologiques" plutôt que de soucier du "bien-être économique des Européens". "Ainsi, il ne peut y avoir qu'une seule issue", a-t-il jugé.

Il a accusé le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, d'avoir retoqué la p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités