Brésil : l'ancien président Lula inculpé pour une nouvelle affaire de corruption

L'ex-president bresilien lula va faire appel de sa condamnation

Alors qu'il a déjà été reconnu coupable de corruption lors d'un premier procès, l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, va faire l'objet d'un sixième procès dans le cadre de la vaste enquête déclenchée par l'affaire Petrobas.

Publié le 02-08-2017 par latribune.fr

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, condamné récemment à près de dix ans de prison, a été inculpé mardi pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre d'une autre affaire, a annoncé le parquet.

Il s'agit de la sixième inculpation de Lula, pour corruption, liée cette fois à des avantages en nature dont il aurait bénéficié de la part d'entreprises du bâtiment pour la rénovation d'une ferme. L'icône de la gauche latino-américaine est accusée d'avoir intercédé en faveur des sociétés OAS et Odebrecht pour l'obtention de contrats avec la compagnie pétrolière d'État Petrobras.

L'enquête "Lava Jato" (Nettoyage express) a mis à jour un vaste système de corruption, qui permettait aux sociétés d'obtenir des contrats dans des entreprises publiques en échange de dessous de table de plusieurs milliards de réals.

Douze autres personnes inculpées

Selon l'acte d'accusation, il aurait bénéficié de largesses à hauteur de 1,02 million de réais (soit environ 275.000 d'euros) pour la rénovation de la ferme, située à à Atibaia, dans l'État de Sao Paulo.

La défense de Lula argumente que la ferme en question n'est pas à son nom, mais le juge anticorruption Sergio Moro affirme disposer d'éléments qui prouvent qu'il en est le propriétaire de fait.

"Les éléments de preuve permettent de conclure que l'ex-président se comportait comme le propriétaire de la ferme", explique l'acte d'accusation.

En plus de Lula, 12 autres personnes ont été inculpées, parmi lesquelles Marcelo Odebrech

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités