"Breizh Fab", le plan pour moderniser l'industrie bretonne

Sameto Technifil

Pour conforter les ambitions de son industrie, la Région Bretagne et plusieurs acteurs du développement économique ont lancé la Breizh Fab, sorte de version régionale de la French Fab gouvernementale. Via ce Plan industriel breton 2020 doté de 4 millions d'euros, le territoire passe à l'offensive pour les entreprises qui en feront la demande.

Publié le 13-04-2018 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

En Bretagne, il y a l'agroalimentaire, les TIC mais aussi l'industrie. Avec 8.000 entreprises et plus de 100.000 emplois directs (1 emploi sur 3, 300.000 emplois indirects), le secteur y est fortement présent. Son tissu de TPE-PME et PMI, de startups innovantes mais aussi de groupes leaders comme PSA, Naval Group ou Thales, est réparti sur l'ensemble du territoire. Et pas seulement dans les grands pôles urbains.

Pour aider à moderniser cette branche et soutenir les ambitions de ses industriels, la Région Bretagne vient de lancer une version régionale de la French Fab, lancée en octobre par le ministre de l'Économie. Préparé depuis 2017 en collaboration avec plusieurs partenaires dont le CETIM (industries mécaniques), l'UIMM Bretagne (métallurgie), la CCI Bretagne, l'Institut Maupertuis (ressources en technologies industrielles) et Plasti Ouest (plasturgie et composites), ce "Plan industriel breton 2020" est doté de 4 millions d'euros. Cette enveloppe, dont 33,5% provient de la Région Bretagne, 26,5% des fonds Feder et 18% des entreprises, s'ajoute aux autres dispositifs de soutien aux entreprises régionales.

« Le développement de notre économie et de nos emplois passe par une industrie forte, rappelle Martin Meyrier, vice-président de la Région à l'économie, l'innovation, l'artisanat et les PME. Avec le Plan industriel breton 2020, cette alliance d'acteurs du développement économique breton veut y contribuer en portant un projet global de dynamisation des industries manufact

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités