Bouygues affiche des pertes au premier trimestre

Bouygues affiche des pertes au premier trimestre

Les résultats de Bouygues confirment les difficultés des groupes français de BTP.

Publié le 13-05-2015 par Bertrand Dampierre

Forte perte nette

 

Le groupe Bouygues vient de publier aujourd'hui des résultats qui traduisent une perte nette du groupe de 157 millions d'euros pour le premier trimestre 2015. Cette perte est d'autant plus importante que Bouygues avait dégagé sur la même période de 2014 un excédent de 238 millions d'euros, certes dû, en partie, à des cessions d'actifs et à des plus-values.

Néanmoins, ces trois premiers mois de l'année traduisent une baisse globale du chiffre d'affaires du groupe, qui régresse de 2% par rapport à l'an dernier, à 6,73 milliards d'euros. Il faut toutefois remarquer que ces piètres performances sont, malgré tout, meilleures que les prévisions consensuelles des analystes financiers, qui s'attendaient à une perte de 227 millions d'euros et à un chiffre d'affaires n'excédant pas les 6,5 milliards.

 

 

Colas en berne

 

Toutes les filiales du groupe Bouygues ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines réalisent des bénéfices, tandis que d'autres engrangent des pertes, parfois très lourdes. TF1 réalise ainsi un bénéfice opérationnel de 28 millions d'euros, Bouygues Immobilier de 27 millions, et Bouygues Construction de 71 millions d'euros.

En revanche, malgré un dynamisme commercial indéniable et le plan de restructuration drastique que l'opérateur a subi, Bouygues Telecom est encore dans le rouge, et perd 84 millions d'euros sur ce premier trimestre. Mais les pertes les plus importantes se situent su côté de la filiale de travaux routiers et de travaux publics, confirmant le caractère sinistré de ce secteur, ou Vinci affiche aussi un net recul, et où Eiffage stagne. En effet, Colas a perdu 244 millions d'euros durant ce début d'année. Pour Bouygues, l'objectif demeure donc un retour à la croissance de tous les métiers du groupe en 2016.

Les dernières actualités