Boris Johnson sauve sa tête : échec du vote de défiance

Grande-bretagne: johnson promet des baisses d'impots et des mesures de relance, selon une source

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a remporté un vote de confiance lundi, repoussant ainsi la remise en cause de son leadership par les législateurs de son parti conservateur. Boris Johnson a remporté le vote par 211 voix contre 148, selon Graham Brady, président du comité du parti qui a supervisé le scrutin. Avec cette victoire, il ne pourra pas être visé par une autre motion de défiance pendant un an, mais son autorité risque d'en sortir considérablement amoindrie.

Publié le 07-06-2022 par latribune.fr

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a remporté un vote de confiance lundi, repoussant ainsi la remise en cause de son leadership par les législateurs de son parti conservateur. Boris Johnson a remporté le vote par 211 voix contre 148, selon Graham Brady, président du comité du parti qui a supervisé le scrutin.

L'avenir du Premier ministre britannique Boris Johnson était dans la balance lundi, les députés conservateurs ayant voté pour l'évincer, ou non, après des mois de scandale. Deux ans et demi après sa victoire triomphante dans les urnes, le dirigeant de 57 ans, de plus en plus affaibli et contesté, a été rattrapé par l'affaire du "partygate", les fêtes à Downing Street pendant les confinements, relancée fin mai par un rapport dévastateur détaillant les violations des règles édictées face au Covid.

Les événements se sont précipités lundi matin, à peine refermée la parenthèse festive des célébrations des 70 ans de règne d'Elizabeth II. Le président du comité 1922 du Parti conservateur, Graham Brady, a annoncé que le seuil nécessaire des 54 lettres de députés, soit 15% du groupe parlementaire, demandant le départ de M. Johnson, avait été atteint.

Pour rester en poste, Boris Johnson, qui a toujours refusé de démissionner, devait obtenir la confiance de la majorité des 359 députés Tories, soit 180 voix.

Pas de motion de défiance pendant un an

Avec cette victoire, il ne pourra pas être visé par une autre motion de défiance pendant un an, mais son autorité risque d'en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités