Bonduelle réalise un bon premier semestre

Bonduelle réalise un bon premier semestre

Bonduelle a vu son bénéfice net augmenter de 3,3 % et son chiffre d'affaires progresser de 38,5 % au premier semestre de son exercice décalé 2017-2018.

Publié le 01-03-2018 par Aglaë Derouen

Abaissement des objectifs de rentabilité

 

Le spécialiste de la transformation de légumes a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018. Entre juillet et décembre 2017, Bonduelle a vu son chiffre d'affaires bondir de 38,5 % et ressortir à 1,4 milliard d'euros. Son bénéfice opérationnel courant a quant à lui augmenté de 8,3 %, pour un montant de 66 millions d'euros. Enfin, son bénéfice net a progressé de 3,3 %, à 37,7 millions d'euros pour ce premier semestre.

Sur cette base solide, le groupe a esquissé quelques prévisions pour le second semestre. Il table ainsi sur une progression de 25 % du chiffre d'affaires, à taux de change constants, et sur une hausse de 20 % de sa rentabilité opérationnelle courante. Sur ce second indicateur, le groupe familial nordiste de l'agroalimentaire a donc abaissé ses prévisions, car il estimait l'an dernier pouvoir parvenir à une rentabilité opérationnelle de 25 % également.


L'effet Ready Pac Foods

 

La zone Europe, qui représente 45 % des ventes des produits Bonduelle, a vu son chiffre d'affaires stagner, à 633,3 millions d'euros. La consommation est en effet toujours limitée en Europe, malgré une légère amélioration de la conjoncture au deuxième trimestre.

Dans le reste du monde, l'acquisition de l'entreprise américaine spécialisée dans les légumes et fruits ultra frais et les salades préparées Ready Pac Foods a bien entendu dopé la croissance des ventes, puisque le chiffre d'affaires global atteint 787 millions d'euros sur la zone. Toutefois, à périmètre et taux de change constants, cette aire géographique a connu une croissance de 4 %.

Plus précisément, Ready Pac Foods a connu une période délicate de transition entre des zones d'approvisionnement. Ceci s'est traduit par quelques ruptures de produits et des surcoûts. Toutefois, Bonduelle Fresh Americas a pu confirmer attendre une progression de son activité et table sur une croissance de 8,5 % sur le prochain semestre.

Les dernières actualités