Bolloré : essor de l'Autolib' au détriment des taxis

autolib

Selon une enquête de l'Ademe et du cabinet 6-t, le réseau d'autopartage déployé par Bolloré sur Paris et sa proche banlieue fait de l'ombre à tous les modes de transports, les taxis en tête.

Publié le 16-05-2014 par Bertrand Dampierre

Enquête sur les usages de l'Autolib' (Bolloré)

 

Déployé depuis fin 2011 sur Paris et sa proche banlieue, le réseau Autolib' continue de faire des adeptes. Avec 43 000 abonnés actifs à l'heure actuelle, le réseau d'autopartage de "bluecars" électriques de Bolloré rogne ainsi sur tous les autres modes de déplacement urbains. De quoi justifier la mise en oeuvre d'une enquête, réalisée entre novembre 2013 et janvier 2014 auprès de 644 usagers d'Autolib' par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le cabinet 6-t. Les résultats de cette étude sont sans appel : taxis, deux-roues, transports en commun, voiture personnelle, tous les modes de transports pâtissent du succès de l'Autolib'.

 

 

Bolloré : l'Autolib', une menace pour les taxis

 

Les adeptes de l'Autolib' seraient ainsi 3 fois moins nombreux à utiliser leur voiture chaque jour, tandis que la fréquence d'usage des deux roues motorisés accuse un recul de 42%. Pour Nicolas Louvet, le directeur du cabinet 6-t, l'Autolib' de Bolloré serait également un concurrent plus menaçant pour les taxis que les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). En effet, 20% des convertis à l'Autolib' n'auraient pas commandé un taxi depuis leur inscription au service d'autopartage de véhicules électriques. Des chiffres qui confortent la santé financière de cette activité sous l'égide de Bolloré, et l'avenir des transports en commun "propres".

Les dernières actualités