Boeing : un nouveau défaut détecté sur le Dreamliner

Boeing : un nouveau défaut détecté sur le Dreamliner

Boeing a détecté un défaut au niveau du fuselage de son 787 Dreamliner. Si l'appareil va être examiné avec attention, il n'y aurait aucun risque pour la sécurité.

Publié le 16-12-2020 par Esther Buitekant

Pas de remise en cause de la sécurité


Encore une mauvaise nouvelle pour Boeing. L'avionneur américain a annoncé le 14 décembre avoir décelé un nouveau défaut sur son 787 Dreamliner. Ce nouvel accroc, après les deux détectés en septembre dernier, se situe au niveau du revêtement en composite du fuselage dont il pourrait provoquer l'usure prématurée. Selon l'avionneur, certaines parties "peuvent ne pas respecter les tolérances de planéité du revêtement". Selon le Wall Street Journal, Boeing a immédiatement lancé de nouvelles inspections sur son gros-porteur. Le gendarme américain de l'aviation, la FAA, a précisé que ce défaut ne remettait pas en cause la sécurité de l'appareil. L'agence gouvernementale va toutefois intensifier l'examen de l'appareil et travailler en étroite collaboration avec Boeing 'par le biais de processus établis de surveillance continue de la sécurité opérationnelle et de la fabrication, pour résoudre de manière appropriée tout problème qui pourrait survenir.'


La loi des séries


Ce nouveau problème risque d'accentuer encore dans les prochains mois, le retard déjà pris dans la livraison des appareils. Le carnet de commandes fait grise mine et à partir de mai prochain, ce sont moins de 5 Dreamliner qui devraient sortir d'usine chaque mois. Boeing traverse une véritable série noire depuis mars 2019 et l'immobilisation de son 737 MAX suite à deux accidents. Si l'appareil a enfin effectué son premier vol commercial début décembre, cela ne suffira pas à redresser la barre pour l'avionneur américain qui a subi de plein fouet les conséquences de la paralysie du secteur aérien en raison de la pandémie de Covid-19.

 

Les dernières actualités