Blablacar et Vinci Autoroutes s'associent

Blablacar et Vinci Autoroutes sassocient

La start-up et le géant des autoroutes et des parkings ont conclu un partenariat visant à développer le covoiturage, en proposant aux conducteurs des avantages.

Publié le 27-03-2015 par Guilhem Baier

Badge gratuit de télépéage

 

Après Total, qui offre aux nouveaux covoitureurs de BlaBlaCar une carte de 20 euros de carburants, c'est au tour de Vinci Autoroutes de devenir partenaire de la première communauté française du covoiturage. La société d'autoroutes va en effet proposer un badge de télépéage gratuit à tout conducteur abonné à BlaBlaCar qui réalise au moins deux covoiturages par mois. Ce nouveau badge, appelé « Temps Libre Covoiturage », leur donnera accès gratuitement aux voies réservées au télépéage, afin de leur permettre de gagner quelques précieuses minutes en cas d'affluence. Elle est absolument gratuite pendant 14 mois en cas de non-utilisation, gratuite pour les trajets en co-voiturage, et revient à 2 euros par mois pour une utilisation hors covoiturage.

 

 

Des points de rencontre sur les parkings

 

Parallèlement à cette offre, Vinci Autoroutes va également mettre ses parkings à disposition des covoitureurs, ainsi qu'aménager des points de rencontres à proximité des grands lieux de départ et d'arrivée des trajets de covoiturage, en commençant par les parcours qui ont le plus de succès : Paris-Rennes, Montpellier-Perpignan, et Bordeaux-Toulouse. Vinci Autoroutes communiquera sur ses offres et sur BlaBlaCar auprès de ses 2,2 millions d'abonnés au télépéage, ainsi que sur Radio Vinci Autoroutes. Ceci assure au leader mondial du covoiturage une visibilité sans précédent, qui lui permettra de se positionner encore mieux comme l'acteur de référence du covoiturage, et de prendre de l'avance sur ses concurrents actuels, et futurs, comme la SNCF.

 

 

Un partenariat vital

 

Pour Vinci, ce choix est beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît de prime abord. En effet, indépendamment de la polémique sur les tarifs des péages avec le gouvernement, il s'avère que les automobilistes ont tendance à délaisser l'autoroute au profit de la route pour des raisons de coût, essentiellement. Grâce à cet accord de partenariat, Vinci espère les inciter au covoiturage, qui implique un partage des frais, et réduit donc le coût à la charge de l'automobiliste.

Pour Vinci, c'est un moyen de faire revenir des automobilistes sur l'autoroute, autant que de résister à la concurrence de plus en plus forte des trains low cost mis en place par la SNCF à travers son offre Ouigo. Sans ce type de partenariat avec BlaBlaCar, les autoroutes vont peu à peu se désertifier.

Les dernières actualités