BlaBlaCar à l'assaut Mexique

BlaBlaCar à lassaut Mexique

La start-up française a annoncé le rachat de Rides, l'un des acteurs mexicains du covoiturage.

Publié le 23-04-2015 par Guilhem Baier

Rachat d'une start-up au Mexique

 

Après avoir renforcé ses positions en Europe grâce au rachat de Carpooling, son principal concurrent, BlaBlaCar ambitionne de se développer dans les pays émergents. La start-up française s'est ainsi installée récemment en Inde, avec un potentiel intéressant : en 100 jours d'existence, 100000 trajets ont été réalisés. Le leader mondial du covoiturage va maintenant partir à l'assaut du continent américain. Il vient en effet d'annoncer le rachat de la start-up mexicaine Rides, un des principaux acteurs du covoiturage au Mexique. Dans un communiqué de presse, l'entreprise a déclaré : « Blablacar annonce aujourd'hui l'ouverture de son service au Mexique, après l'acquisition de la plate-forme de covoiturage locale, Rides. C'est la première incursion de la start-up française sur le continent américain ». Le montant de la transaction n'a pas été précisé par BlaBlaCar.

 

 

Un pied en Amérique

 

Le choix du Mexique n'est pas anodin. Tout d'abord, l'essence y est devenue très chère, le réseau ferroviaire y est faiblement développé, et le mode de transport principal pour la nombreuse population mexicaine demeure l'autocar. Le covoiturage peut venir le concurrencer facilement, en se présentant comme une alternative moins coûteuse, et plus souple, offrant éventuellement plus de choix sur les horaires et les destinations.

Ensuite, le Mexique occupe une place centrale, à la jonction de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. Il peut donc servir à la start-up française de tête de pont pour attaquer aussi bien les marchés latino-américains des pays émergents, que celui des Etats-Unis et du Canada. BlaBlaCar peut en tout cas revendiquer désormais sa présence dans 19 pays à travers le monde, et semble ainsi consolider sa position de leader mondial.

Les dernières actualités