Bénéteau tient bon la barre

Bénéteau tient bon la barre

Bénéteau signe une belle performance sur l'ensemble de son exercice décalé 2016-2017.

Publié le 01-11-2017 par Bertrand Dampierre

Performances hors normes

 

Le spécialiste du bateau de plaisance à voile et à moteur, le Vendéen Bénéteau, a publié hier ses résultats pour l'ensemble de son exercice annuel décalé 2016-2017. Ces résultats sont tout simplement exceptionnels, surtout sur le plan des hausses du bénéfice net et du bénéfice opérationnel, ainsi que du résultat opérationnel courant. Les résultats sont ainsi très largement supérieurs, pour ne pas dire incomparables, aux attentes les plus optimistes des analystes financiers spécialistes du secteur.

À tel point que certains d'entre eux estiment désormais que les objectifs que s'était fixés le constructeur de bateaux de plaisance à l'horizon 2020 pourraient être atteints avec au moins un an d'avance.

En effet, en matière de chiffre d'affaires, l'objectif 2020 du plan « Transform to Perform » s'élevait à 1,4 milliard d'euros, et Bénéteau a déjà réalisé en 2016-2017 un chiffre d'affaires de 1,2083 milliard d'euros, dont 1,0255 milliard pour la division Bateaux, en hausse de 12,6 % par rapport à l'exercice précédent, et 182,8 millions pour l'activité Habitat, qui progresse de 5,8 %.


Tendance bien orientée

 

Les autres résultats sont bien plus spectaculaires. Le bénéfice net a ainsi réalisé une progression extraordinaire de 138,9 %, et atteint 60,1 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel courant atteint ainsi 85,6 millions d'euros, en hausse de 96,1 %. Quant à l'Ebitda, ce dernier s'élève à 152,9 millions d'euros, soit une hausse de 30,5 %. Enfin, la marge opérationnelle a bondi de 310 points de base, à 7,1 %. Tous ces résultats ont dépassé les prévisions des analystes, qui, par exemple, s'attendaient à un résultat opérationnel courant d'environ 69 millions d'euros, dans les hypothèses les plus optimistes.

En ce qui concerne l'exercice qui vient de débuter, Bénéteau n'a pas fourni d'indication sur ses objectifs. En revanche, le groupe a expliqué que la tendance était bien orientée. Du côté des loueurs professionnels, on enregistre une forte augmentation de la demande, amplifiée par les dégâts occasionnés sur les bateaux par les ouragans qui ont touché les Caraïbes et le sud-est des États-Unis. Par ailleurs, les premiers salons de la saison, en Europe ou aux États-Unis, se sont fort bien déroulés.

Les dernières actualités