Baromètre exclusif Ipsos - La Tribune Dimanche : mention satisfaisante pour Attal, niveau inquiétant pour Wauquiez

Baromètre Ipsos Attal

EXCLUSIF - Dans le premier baromètre mensuel Ipsos-« La Tribune Dimanche », Emmanuel Macron enregistre 30 % de jugements favorables.

Publié le 21-01-2024 par Ludovic Vigogne

Il y a désormais un de'calage entre la cote de popularite' du pre'sident et celle du Premier ministre. Les de'buts de Gabriel Attal a Matignon sont juge's favorablement par 37 % des Francais, quand l'action d'Emmanuel Macron est percue ainsi par 30 % d'entre eux selon le premier barometre mensuel Ipsos-La Tribune Dimanche.

Baromètre 1

Si le chef de l'E'tat gagne trois points en un mois* (« ce qui signifie qu'il a plutot re'ussi son coup », avance Brice Teinturier, le directeur ge'ne'ral de'le'gue' d'Ipsos), le Premier ministre fait nettement mieux que lui chez les sympathisants LR (53 % ont un jugement positif contre 31 % pour le pre'sident) comme chez ceux du RN (32 % contre 13 %).

Baromètre

Lire aussiIpsos et « La Tribune Dimanche » lancent un nouveau Baromètre Politique


Gabriel Attal est le Premier ministre d'Emmanuel Macron qui de'marre le mieux a Matignon. Dans la meme situation, E'douard Philippe enregistrait 31 % de jugements favorables, Jean Castex 33 % et E'lisabeth Borne 27 %**. Alors que le remaniement a plutot e'te' marque' par la stabilite', il y a du cote' des ministres une vraie domination de Bruno Le Maire. Celui qui occupe depuis plus de six ans et demi Bercy est percu comme le meilleur e'le'ment du gouvernement par 44 % des Francais. Ge'rald Darmanin le suit avec 32 %. Rachida Dati est troisieme (23 %).

Baromètre

« C'est a la fois un re'sultat satisfaisant pour elle, puisqu'elle vient juste d'arriver, et en meme temps, le signe qu'elle devra faire ses preuves », explique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités