Barbara Pompili, les coupures d'électricité seront-elles demain la norme?

Pas de "black-out" electrique a redouter cet hiver en france, annonce pompili

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a averti que cet hiver la France pourrait devoir faire face à des coupures d'électricité. Un tel scénario, inimaginable jusqu'alors en raison de l'indépendance énergétique fournie par le nucléaire, pourrait devenir commun avec le projet de faire dépendre le pays uniquement des renouvelables et de l'hydrogène vert d'ici 2050.

Publié le 23-11-2020 par Didier Julienne

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili nous a averti : la France pourrait connaître des coupures d'électricité cet hiver. Cela jette un froid! Car si c'est à cause de la crise sanitaire que les travaux de maintenance des centrales nucléaires françaises pourraient être retardés, en revanche, c'est par pure idéologie que les deux réacteurs de Fessenheim ont été fermés et que nous émettrons plus de carbone avec la réouverture de nos centrales au charbon. Quelle réussite ! En 2011, les écologistes allemands avertissaient déjà que la fermeture des centrales nucléaires entraînerait la réouverture des centrales électriques à charbon.

Dans le même temps, les aléas de la météo rendent l'électricité éolienne et solaire inefficace, car son intermittence n'est pas compensée par un stockage sous forme d'hydrogène. D'ailleurs, quelle solution apporterait ce gaz ?

10% du marché mondial du gaz naturel

Le volume du marché mondial de l'hydrogène représente environ 550 milliards de mètres cubes (m3) par an, soit moins de 10 % du marché mondial du gaz naturel. Il est utilisé dans la désulfurisation du pétrole, les engrais, les industries chimiques et alimentaires. Demain, il sera consommé dans deux nouveaux secteurs : globalement, dans la décarbonation de l'acier, dans le ciment et l'énergie d'autres industries lourdes  ; plus localement, dans le stockage électrique pour éliminer les émissions polluantes du chauffage et dans les transports lourds, de longues distances ou bien fo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités