Banque : le digital cest bien, la proximité cest mieux !

mobilité bancaire loi Macron jongleur

Les clients utilisent de plus en plus les sites et applications mobiles de leur banque et leur confiance progresse, selon le baromètre du cabinet Deloitte. Cependant, pour les opérations importantes et les coups durs de la vie, les agences et les conseillers gardent un rôle clef. Les banques ont encore dimportants progrès à faire pour améliorer la relation avec leurs clients.

Publié le 08-09-2017 par Delphine Cuny

L'image des banques s'améliore, ou du moins, est un peu moins mauvaise : selon le septième baromètre* annuel du cabinet Deloitte sur la relation des Français avec leurs banques, 41% des sondés disent avoir confiance dans le système bancaire (+3 points par rapport à l'an passé), ce qui demeure faible, et 66% ont confiance dans leur banque (+ 1 point). Si le taux de recommandation des clients progresse de 11 points mais reste terriblement négatif : -10%, ce qui traduit une plus forte proportion de détracteurs que de « promoteurs » parmi les clients.

Les banques en ligne creusent encore l'écart, avec un « Net promoter score » positif de 41 (en hausse de 22 points) quand même les mutualistes (Crédit agricole, caisses d'épargne, Crédit mutuel, etc) sont à -13%, à peine mieux que les banques de détail classiques (type BNP ou Société Générale).

« Les banques directes respectent davantage la promesse client », a relevé Baudoin Choppin de Janvry, le directeur industrie financière chez Deloitte, lors de la présentation à la presse ce jeudi.

Deloitte banque NPS

[Le Net promoter score mesure le taux de recommandation des clients, en retranchant le pourcentage des détracteurs (note de 0 à 6 sur 10) de celui des promoteurs  (note de 9 à 10). Crédit: Deloitte]

L'ergonomie de leur site y est aussi sans doute pour quelque chose, tout comme leurs prix cassés et primes de bienvenue : ce sont en effet les deux premières raisons qui font changer de banque, à savoir l'expérience client déficiente (39%) et la tarifi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités