Bang & Olufsen ajuste sa trajectoire

Bang & Olufsen ajuste sa trajectoire

Le groupe danois a lancé un nouvel avertissement quant à son chiffre d'affaires pour l'exercice 2018-2019. Bang & Olufsen est également revenu sur ses perspectives financières et son plan de rachat d'actions.

Publié le 27-03-2019 par Alexandra Nuiry

L'entreprise a donné mardi de premières estimations pour son troisième trimestre. Elle accuse une baisse de 18 % de son chiffre d'affaires, à trimestre comparable, atteignant 710 millions de couronnes danoises. Un déclin qu'elle envisageait, mais d'une moindre intensité.

Sa marge opérationnelle chute à 4,2 % et son flux de liquidité entre dans le négatif, à -13 millions de couronnes. Sa trésorerie nette, au 28 février 2019, était à 517 millions de couronnes.


Une transformation au temps long


« Les résultats ne sont clairement pas satisfaisants, » a annoncé Henrik Clausen, directeur général de Bang & Olufsen. Il évoque le retard accumulé dans la transformation du système de distribution de l'entreprise et la baisse notable mais imprévue des recettes générées par la vente de téléviseurs au troisième trimestre. Celle-ci s'explique notamment par un recours des détaillants à leurs stocks et s'est observée principalement dans les régions Europe Moyen-Orient et Afrique.


Des directives à revoir


Le groupe, présidé en France par Line Ljungdhal, a donc pris des mesures et suspendu son programme de rachat d'actions. Du côté des chiffres, il anticipe une baisse d'environ 10 % du chiffre d'affaires 2018-2019, par comparaison à l'année fiscale précédente, et une marge opérationnelle entre 4 et 5 %. Sa trésorerie, négative, pourrait atteindre jusqu'à -250 millions de couronnes. Bang & Olufsen révise également ses projections à trois ans, annoncées en janvier dernier. Des directives ajustées seront communiquées avec les résultats de l'exercice fiscal actuel.

 

Les dernières actualités