Ayant déjà atteint 80 dollars, le prix du baril de pétrole fragilise la reprise

pétrole

Dans le sillage des autres sources d'énergie, en particulier le gaz naturel, le prix du pétrole progresse, touchant le seuil symbolique des 80 dollars, son plus haut niveau depuis octobre 2018. La forte demande de carburant, liée à la reprise économique et du trafic aérien et routier, et une offre limitée expliquent l'appréciation de l'or noir. Mais la poursuite de la hausse pourrait ralentir la croissance.

Publié le 29-09-2021 par Robert Jules

Le cours du baril de Brent a franchi le seuil symbolique des 80 dollars en séance mardi. Il faut remonter à octobre 2018 pour retrouver un tel niveau. Depuis son point bas d'octobre 2020, la référence européenne a augmenté de quelque 116%. Aux Etats-Unis, le baril de WTI suit la même tendance dépassant les 76,27 dollars, s'approchant du dernier sommet du début de l'été à 76,98 dollars le baril.

Si elle persistait, cette augmentation ne risque-t-elle pas de ralentir la vigoureuse reprise économique mondiale, estimée à 5,5% cette année (+ 4,1% prévus pour 2022) par les experts de l'Opep ?

Tous les prix de l'énergie orientés à la hausse

La question se pose avec une certaine acuité, car tous les prix de l'énergie sont orientés à la hausse. Ainsi, une partie de l'appréciation de l'or noir résulte du report de la demande de gaz naturel sur le pétrole. Depuis avril 2021, les prix du gaz naturel ont flambé de 133%, ceux du charbon thermique ont bondi de 160% sur un an. Quand à l'électricité, pratiquement aucun pays européen n'échappe à l'alourdissement des factures, obligeant les gouvernements à aider les ménages les plus fragiles, face à des dépenses contraintes. Ainsi, en France, après avoir décidé de verser un chèque énergétique de 100 euros, le gouvernement planche déjà sur de nouvelles mesures.

La cause générale est l'incapacité de l'offre énergétique à suivre le rythme d'une demande en forte hausse en raison de la vigoureuse reprise économique mondiale, favorisée par la sortie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités