Axa fait le tri dans ses implantations

Axa fait le tri dans ses implantations

Ambition 2015, le plan stratégique d'Axa, impliquait des repositionnements géographiques pour le groupe, qui se renforce dans certains pays, et se désengage d'autres. Axa pourrait ainsi quitter bientôt le Portugal.

Publié le 01-06-2015 par Emilie Huberth

Quitter le Portugal

 

Selon l'agence d'information financière Bloomberg et le média économique portugais Jornal de Negocios, le leader mondial de l'assurance aurait mandaté la banque JPMorgan pour mener à bien la cession de sa filiale portugaise. Actuellement, Axa Portugal regroupe plusieurs entités correspondant à des activités distinctes : Axa Seguros pour l'assurance IARD, Axa Vida pour l'assurance vie, et Seguro Directo, assureur en ligne. Axa pourrait ainsi conserver seulement cette dernière activité, et céder les deux autres, qui connaissent de sérieuses difficultés financières depuis quelques années, ayant récemment contraint l'assureur français à réduire ses effectifs de 10% dans le pays.

 

 

Désengagements en série

 

Depuis la mise en oeuvre du plan stratégique Ambition 2015, Axa pratique ce que son état-major nomme la « sélectivité », une stratégie qui consiste à faire dépendre sa présence internationale du dynamisme des marchés locaux, de façon à ne conserver que des filiales parfaitement rentables. Axa s'est ainsi désengagée de Roumanie fin 2014, après avoir déjà quitté la Hongrie en 2015. Le Portugal devrait donc être le troisième pays dont l'assureur français se désengage.

 

 

Renforcement dans les pays émergents

 

Inversement, le groupe Axa se renforce sur les marchés les plus porteurs, où il connaît une croissance supérieure à la norme. Il vient ainsi d'investir plus d'un milliard d'euros dans les pays émergents, et de racheter, par exemple, la filiale d'assurance grands risques du groupe brésilien SulAmerica pour un peu plus de 38,7 millions d'euros, après avoir racheté des participations également dans des compagnies d'assurances très bien implantées en Afrique, comme Africa Re, ou Mansard Insurance au Nigeria.

Les dernières actualités