Automobile : l'accélération de la transition vers la voiture électrique va détruire 41.000 emplois en France

Fonderie Ardennes

Les équipementiers automobiles vont particulièrement souffrir de l'accélération de l'électrification du marché automobile d'ici à 2030, selon une étude d'Alixpartners commandée par la Plateforme automobile. Aussi, plus le rythme sera élevé, plus il y aura de dégâts. Mais, les constructeurs vont probablement reprendre à leur compte la perte de valeur de leurs sous-traitants, dans une démarche d'intégration industrielle. Explications.

Publié le 15-12-2021 par Nabil Bourassi

Que restera-t-il de la filière automobile française en 2030 au plus fort de l'avènement à marche forcée de la voiture électrique ? C'est la cruelle question à laquelle s'est livrée la Plateforme automobile (PFA, le syndicat qui représente la profession), en partenariat avec le cabinet Alixpartners.

Un prix d'achat élevé, mais un coût à l'usage qui restera compétitif

Cette étude extrêmement détaillée a planché sur tous les scénarios, métier par métier. Il en ressort une idée simple : plus le rythme de l'électrification de l'automobile sera soutenu, plus le tribut pour l'industrie automobile française sera lourd. Pour Alexandre Marian, directeur associé chez Alixpartners spécialisé dans l'industrie automobile, il est acquis que la voiture électrique restera chère en 2030 par rapport à la voiture thermique. Mais en fonction des effets volumes ou de gains de productivité, l'amplitude de coût sera différente pour le constructeur.

Le scénario le plus probable estime que le coût des composants d'une voiture électrique restera 1.500 euros plus cher que ceux d'une voiture thermique. La répercussion sur le prix de vente sera double, mais ne préjuge pas de la compétitivité de la voiture électrique sur le thermique lorsqu'on intègre l'ensemble de ses coûts (prix d'achat, coût à l'usage, maintenance...)

Vers des délocalisations pour baisser les coûts ?

Mais il est possible que l'industrie automobile française ait recours à de l'importation pour compenser le coût de l'électrification. Dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités