Au 10 Downing Street, Boris Johnson promet de "faire le Brexit coûte que coûte"

Trois ministres prets a demissionner si boris johnson est designe

L'ex-maire de Londres Boris Johnson a été élu ce mardi à la tête du Parti conservateur, ce qui fera de lui dès mercredi le nouveau Premier ministre britannique. Partisan d'un "no deal", il compte bien boucler la sortie de l'Union européenne au plus tard le 31 octobre prochain.

Publié le 24-07-2019 par latribune.fr

Il était donné favori. Boris Johnson a bien été élu ce mardi 23 juillet à la tête du Parti conservateur, devançant largement son adversaire Jeremy Hunt, le secrétaire au Foreign Office, ce qui fera de lui dès ce mercredi le nouveau Premier ministre britannique en remplacement de Theresa May.

Les 160.000 adhérents du Parti conservateur étaient appelés à se prononcer sur l'identité du nouveau chef des Tories, majoritaires, et donc du gouvernement.

L'ancien maire de Londres, âgé de 55 ans, a recueilli 92.153 voix et Jeremy Hunt 46.656. Lui-même ancien ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson avait quitté ses fonctions l'an dernier en désaccord avec le plan de Brexit négocié par Theresa May.

Lire aussi : Boris Johnson favori pour Downing Street mais contesté à la veille du vote des Tories

Sa première mission sera de mener à bien la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, qu'il est déterminé à finaliser coûte que coûte. Il a employé ces derniers jours l'expression de "do-or-die" (ça passe ou ça casse), nouvelle version du "deal or no deal".

"Le Brexit sera chose faite le 31 octobre et nous tirerons avantage de toutes les occasions qu'il nous apportera, avec un nouvel esprit: "on peut le faire'", a déclaré le nouveau chef des conservateurs.

Cette sortie, qui aurait dû se produire en mars dernier, a été reportée à deux reprises malgré les efforts déployés par Theresa May qui a fini par jeter l'éponge. Johnson entend persuader les Européens de revoir les termes de l'acco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités