Aston Martin présente son DBX 707 (2022), le méchant SUV ultra puissant de James Bond

Aston Martin DBX 707

ESSAI AUTO. Avant d'être submergé par la vague hybride, le constructeur britannique gratifie son best-seller, le SUV DBX, d'un délire de puissance. Aucun poids lourd de 2,2 tonnes n'a jamais enchaîné des tours de circuit à une telle vitesse ni freiné aussi fort. Un plaisir coupable.

Publié le 23-07-2022 par Olivier Mirguet

La précision du volant, la vitesse et le bruit sont ceux d'une voiture de sport. La silhouette et la position de conduite rehaussées rapportent à la catégorie SUV. Les jantes de 23 pouces et les freins Brembo carbone-céramique sont présents pour rappeler qu'Aston Martin est aussi un exceptionnel metteur au point de châssis, à l'affût de la moindre masse non suspendue. Bienvenue à bord du DBX 707, présenté avant son lancement comme le SUV le plus puissant du monde : 707 chevaux, soit 157 unités de plus que le DBX standard, sorti en 2020. Ce dernier représentait déjà en 2021 plus de la moitié des ventes du constructeur britannique.

Positionnement ultra-sportif

Sauvé de la faillite en 2020 par l'investisseur canadien Lawrence Stroll, recapitalisé une nouvelle fois le 15 juillet par le fonds souverain d'Arabie Saoudite, deuxième actionnaire avec 16,7 % du capital de la société, Aston Martin réalise avec le DBX 707 un exercice de style à contre-temps.

Tandis que les autres constructeurs de SUV de luxe, à l'image de Porsche, se sont lancés dans l'électrification de leurs puissants 4x4, la marque favorite de James Bond s'en tient au sans-plomb.

Des soupapes et des bougies, à l'ancienne. Le moteur V8 4.0 biturbo est fourni par AMG, le département performance de Mercedes. La calandre élargie pour favoriser le refroidissement, les appendices aérodynamiques en carbone et la présence d'un mode Sport+, qui déconnecte toutes les assistances électroniques et configure une réaction plus vive

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités