Artémis rachète la Compagnie du Ponant

Artémis rachète la Compagnie du Ponant

La holding de la famille Pinault, a annoncé ce mardi son projet de rachat de la compagnie Ponant, armateur français de navires de croisières de luxe.

Publié le 28-07-2015 par Aglaë Derouen

Nouvelle acquisition dans le luxe

 

Après le groupe de luxe Kering, la maison de vente aux enchères Christies', les vignobles bordelais de Château Latour et Château-Grillet, la holding familiale de François Pinault poursuit ses investissements dans le secteur du luxe. Cette fois, c'est le tourisme, et plus précisément les croisières de luxe qui vont devenir son nouveau terrain de jeu.

En effet, Artemis va racheter la Compagnie du Ponant, seul armateur français célèbre pour ses croisières de grand luxe vers des destinations exceptionnelles, comme les expéditions polaires en palaces flottants. Fondée en 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée et quelques officiers de la Marine marchande, elle possède une flotte de 5 navires aux prestations haut de gamme : le réputé voilier Le Ponant, un gigantesque trois-mâts de 88 mètres, et quatre yachts de croisière Le Boreal, l'Austral, le Lyrial, et le Soleal, chaque navire possédant entre 32 et 132 cabines et suites.

 

 

Développer Ponant à l'international

 

Il s'agit pour Artemis d'une acquisition stratégique et porteuse, puisque le segment de niche qu'est la croisière de grand luxe est le seul du secteur touristique à connaître une croissance résolument soutenue, notamment grâce à la clientèle asiatique fortunée, avide de dépaysement et d'un art de vivre à la française. Selon le groupe, « grâce au soutien d'Artémis, Ponant pourra disposer des moyens nécessaires pour accélérer son internationalisation et franchir ainsi une nouvelle étape dans son développement ».

La Compagnie du Ponant a transporté 30000 passagers en 2014, et réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. Le montant de la transaction est inconnu, mais il pourrait avoisiner les 400 millions d'euros.

Les dernières actualités