Armées : le budget adopté en commission à l'Assemblée, ce qu'il faut retenir

Griffon armée de Terre Nexter Thales Arquus

La loi de programmation militaire (LPM) a été approuvée par les députés en commission, vendredi. Le principe d'un budget des armées porté à 413,3 milliards d'euros sur sept ans (2024-2030) a ainsi été validé. Le texte doit désormais être débattu dans l'hémicycle du palais Bourbon durant deux semaines.

Publié le 13-05-2023 par latribune.fr

Première étape validée pour la loi de programmation militaire (LPM). Le principe d'un budget des armées porté à 413,3 milliards d'euros sur sept ans (2024-2030) a été validé en commission vendredi 12 mai. Désormais, le texte doit rejoindre l'hémicycle du palais Bourbon, où il sera débattu durant deux semaines à partir du 22 mai.

Lire aussiLa France va investir 413 milliards d'euros dans son outil militaire entre 2024 et 2030

La LPM maintient notamment les programmes liés à la dissuasion nucléaire ou le calendrier du porte-avionsde prochaine génération à horizon 2038. En outre, elle consacre des investissements sur la cybersécurité, le spatial ou le renseignement. Malgré des moyens en hausse, les armées ne devraient toutefois pas échapper à certains reports de livraisons de matériel (blindés, Scorpion, Griffon, Rafale).

Un investissement « historique »

Une partie importante du budget septennal servira à couvrir l'inflation. Son effet est estimé à 30 milliards, selon le ministère. Dans les faits, le budget des armées serait abondé par marches successives. Dans un premier temps, 3,1 milliards d'euros seront ajoutés au budget des armées en 2024, puis 3 milliards d'euros par an de 2025 à 2027, et enfin 4,3 milliards par an à partir de 2028. Au grand dam des oppositions qui demandent que les efforts les plus importants arrivent avant la fin du quinquennat du président Emmanuel Macron.

Lire aussiLoi de programmation militaire : une claque pour l'armée de terre

En commission, le min

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités