Areva : coentreprise avec Gamesa dans l'éolien offshore

logo areva

Le géant français du nucléaire et l'espagnol scellent leur alliance dans l'éolien offshore avec la création d'une société commune. Une étape majeure dans la transition énergétique européenne.

Publié le 08-07-2014 par Guilhem Baier

Une étape majeure pour Areva

 

En janvier dernier, le groupe français, leader mondial du nucléaire, était rentré en négociations exclusives avec Gamesa. Objectif : accélérer son développement dans la filière de l'éolien offshore, en misant sur le savoir-faire de son allié. L'Espagnol Gamesa peut en effet se targuer d'avoir installé près de 6000 mégawatts (MW) à travers le monde, gage de sérieux pour tous les projets d'éolien en mer. La direction d'Areva souligne également la nécessité de consolider le plan de charge de ses usines, suite à l'attribution récente des champs liés au deuxième appel d'offres dans l'éolien offshore : Yeu-Noirmoutier (Vendée) et Le Tréport (Seine-Maritime). A noter que le groupe nucléaire public devra équiper 3 sites au large des côtes hexagonales, pour un total de 1500 MW.

 

 

Areva : alliance franco-espagnole

 

Désormais, Areva vient de sceller son association avec Gamesa dans le cadre d'une coentreprise détenue à 50-50. Un véritable levier de croissance, destiné à porter tous les projets dans le secteur de l'éolien offshore, en France comme à l'international. Les spécialistes du secteur de l'énergie estiment que le potentiel de l'ensemble se chiffre à plusieurs milliers de mégawatts, dans une conjoncture favorable au développement massif des énergies renouvelables et à la transition énergétique. Reste à savoir comment cette coentreprise pourrait intégrer les activités éoliennes en mer d'Alstom, suite au rachat de sa branche énergie par le conglomérat américain General Electric.

Les dernières actualités