Après les Européennes, la popularité de Macron à un niveau inédit depuis 11 mois

Le conseiller diplomatique de macron s'est rendu en iran

Le baromètre mensuel réalisé par BVA pour La Tribune-Orange-RTL indique que 35% des Français interrogés ont une opinion positive à l'égard d'Emmanuel Macron en juin, contre 32% en mai et avril.

Publié le 25-06-2019 par Grégoire Normand

C'est une bonne surprise pour l'exécutif. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, RTL et Orange, la popularité d'Emmanuel Macron gagne trois points au mois de juin pour passer de 32% à 35%. À l'inverse, la part d'opinions négatives perd du terrain pour passer de 68% à 65% sur la même période.

Depuis le point bas de novembre 2018 (26%) dans le contexte du début de la crise des "Gilets jaunes", la cote de popularité du chef de l'État a gagné neuf points de réponses positives. La multiplication des annonces en décembre et en avril, et le Grand débat ont permis au locataire de l'Élysée de regagner quelques points dans les enquêtes d'opinion. Le chef de l'État n'avait pas dépassé le seuil des 35% depuis juillet 2018 au moment de la sortie de l'enquête sur l'affaire Benalla.

Le président gagne du terrain chez les seniors

Dans le détail, Emmanuel Macron a gagné de la popularité chez les personnes âgées avec 12 points en plus en un mois, pour s'établir à 48%. Après avoir suscité la colère chez les retraités en 2018, le gouvernement a lâché du lest en réindexant sur l'inflation toutes les pensions de retraite du régime général inférieures à 2.000 euros à partir de l'année prochaine. Pour les pensions supérieures à 2.000 euros, elles devraient être à nouveau revalorisées à partir du premier janvier 2021. L'annonce prochaine des principaux axes de la réforme des retraites pourrait à nouveau assombrir la popularité de l'ancien ministre de l'Économie dans cette catégorie s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités