Après le rachat d'Aricent, le français Altran devient n°1 Europe, États-Unis, Monde... et chute en Bourse

Altran, industrie du futur, robotique,

La SSII française fondée en 1982 comptera après cette acquisition américaine (pour 1,7 milliard d'euros) quelque 44.000 salariés et affichera un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros. Elle consolide encore sa position de leader dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, les semi-conducteurs ou encore les télécommunications. L'opération, qui a le soutien de ses actionnaires dont Apax Partners, a pourtant fait chuter le cours de Bourse ce matin.

Publié le 30-11-2017 par latribune.fr

Altran Technologies a annoncé jeudi le rachat de la société californienne Aricent pour un montant de 1,7 milliard d'euros en numéraire, le groupe français renforçant ainsi sa place de numéro un mondial des services d'ingénierie et de R&D.

Cette acquisition auprès d'un groupe d'investisseurs mené par le fonds KKR fait l'objet d'un accord définitif et devrait être finalisée au premier trimestre 2018, a précisé Altran dans un communiqué.


Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, la valeur d'acquisition correspond à 10,6 fois l'Ebitda avant synergies, et 8,0 fois en incluant le plein effet des synergies attendues.

Soutien des actionnaires à l'augmentation de capital

Altran a indiqué avoir obtenu l'ensemble des financements nécessaires, ajoutant que ceux-ci devraient être refinancés en partie par une augmentation de capital de 750 millions d'euros, sous réserve de l'approbation de ses actionnaires et des conditions de marché.

Ses actionnaires de référence, Apax Partners et les deux fondateurs, qui détiennent respectivement 8,4% et 2,8% du capital et ensemble 16,6% des droits de vote, ont confirmé leur "entier soutien à l'opération", s'engageant à voter en faveur de l'augmentation de capital et à y participer au prorata de leur participation.

Le rachat d'Arice

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités