Après le chaos, l'Allemagne a redémarré le moteur de l'industrie européenne

Allemagne: hausse moins forte que prevu de la production industrielle en juillet

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro a fini l'année à un pic de plus de deux ans et demi : cela signifie que l'économie a été moins touchée par la pandémie qu'au début de l'année, selon les résultats de l'enquête réalisée par IHS Markit auprès des directeurs d'achat. L'Allemagne a de nouveau joué un rôle moteur et, contrairement à l'industrie dominante des services, les usines européennes sont restées pour la plupart ouvertes.

Publié le 15-01-2021 par Grégoire Normand

Les moteurs de l'industrie européenne retrouvent des couleurs après une année 2020 tourmentée. Selon les derniers chiffres du cabinet Markit publiés ce lundi 4 janvier, l'activité a accéléré au mois de décembre dernier pour s'établir à 55,2 contre 53,8 en novembre. L'indice PMI, très observé par les milieux économiques et financiers, signale une expansion de l'activité lorsqu'il est au-dessus de 50 et un recul quand il est inférieur à ce seuil. Malgré les mesures de restriction adoptées dans la plupart des grands pays européens en fin d'année, la croissance de l'industrie ne cesse de se redresser depuis la mi-2020.

"Le secteur manufacturier de la zone euro a terminé l'année 2020 sur une note très encourageante, la production ayant enregistré l'une de ses plus fortes croissances depuis trois ans. Les bonnes performances de l'industrie malgré le durcissement des mesures visant à limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 au dernier trimestre contrastent fortement avec la situation observée lors du premier confinement : le secteur manufacturier fournit désormais un soutien crucial à l'économie de la région tandis que le secteur des services subit de plein fouet l'impact des strictes mesures de distanciation sociale", a expliqué le chef économiste Chris Williamson.

En dépit de l'arrivée des vaccins, la persistance du virus et la multiplication des vagues de contamination à l'échelle de la planète repoussent sans cesse le début d'une reprise solide de l'économie mondiale. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités