Apple victime du logiciel espion de Pégasus

Apple victime du logiciel espion de Pégasus

Apple met régulièrement en avant la quasi-inviolabilité de ses iPhone. Pourtant la sécurité des smartphones du géant américain a été mise à mal par le logiciel espion Pégasus.

Publié le 26-07-2021 par Esther Buitekant

Emmanuel Macron et plusieurs personnalités visés


Forbidden Stories,  plateforme de l'association de journalistes Freedom Voices Network, et Amnesty International ont révélé la semaine dernière que de nombreuses personnalités avaient été espionnées via leur smartphone. Un piratage de grande ampleur rendu possible par l'utilisation du logiciel espion Pégasus de la société israélienne NSO Group. Parmi les personnes visées, une trentaine de journalistes et de patrons de presse français, notamment Edwy Plenel de Mediapart. Selon le journal le Monde, l'un des numéros de téléphone d'Emmanuel Macron, de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe et de 14 membres du gouvernement, figurent également 'dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l'État marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un potentiel piratage'. NSO Group a nié ces accusations que l'Elysée a toutefois pris très au sérieux. 


Les failles de sécurité de Google et Apple


Freedom Voices Network a pu examiner certains téléphones et confirmer que 37 avaient bien été infectés. 34 de ces smartphones étaient des iPhones. Une très mauvaise publicité pour Apple qui met depuis des années en avant le niveau de sécurité très élevé de ses appareils. Amnesty International a précisé que 'des milliers de téléphones Android ont également été visés' par l'attaque. Mais 'contrairement aux iPhone, [Android] ne conserve pas les logs nécessaires pour détecter une infection par le logiciel Pegasus', compliquant ainsi le travail des enquêteurs.

 

Les dernières actualités