Apple va poursuivre en justice Pegasus et son logiciel d'espionnage

Apple depose une plainte en justice contre nso (pegasus)

Après son placement sur liste noire par les Etats-Unis début novembre, la firme israélienne NSO, responsable de l'écoute de centaines de personnalités via leur téléphone, va désormais devoir répondre devant la justice américaine. Malgré des liens forts entre les deux pays, Washington a donné l'impulsion pour garantir davantage de souveraineté en matière de sécurité numérique.

Publié le 24-11-2021 par latribune.fr

Quatre mois après l'éclatement de l'affaire Pegasus, du nom du logiciel qui a servi a espionner des centaines de décideurs, des hommes politiques tel le président Emmanuel Macron et des militants via leur iPhone, Apple va demander réparation. La firme à la pomme a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre NSO Group, la société israélienne qui fabrique le logiciel et avoir demandé au tribunal d'interdire définitivement les programmes de NSO sur ses appareils et services. Après avoir été placée début novembre par l'administration Biden sur la liste "noire" des entreprises interdites, il s'agit d'un deuxième coup de semonce.

Exploitant une faille du système d'exploitation d'Apple, l'entreprise israélienne a pu espionner les numéros d'au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d'entreprise, révélait cet été des enquêtes publiées par un consortium de médias internationaux.

Le logiciel espion, introduit dans un smartphone, permet d'extraire du téléphone des messages, photos et emails, mais aussi d'enregistrer des conversations téléphoniques et d'activer le microphone de l'appareil. En septembre, Apple a dû réparer en urgence une faille informatique que Pegasus était capable d'exploiter pour infecter les iPhone, sans même que les utilisateurs n'aient à cliquer sur des liens ou boutons piégés.

"Sur le marché de l'électronique grand public, les appareils d'Apple sont les plus sûrs , mais les entreprises qui dévelo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités