Ant Group : une entrée en Bourse record au programme

Ant Group : une entrée en Bourse record au programme

Le groupe chinois, propriétaire du service Alipay, a publié lundi le cadre de sa prochaine entrée en Bourse. L'opération est prévue pour la semaine prochaine.

Publié le 27-10-2020 par Alexanda Nuiry

Ce n'est pas sur une mais sur deux places boursières qu'Ant Group va faire son entrée. La société est attendue simultanément à Hong-Kong et à Shanghai, sur le Star Market, dédié à la technologie. L'opération permettrait à Ant Group de lever près de 29 milliards d'euros. Côté valorisation, la société atteindrait 265 milliards d'euros et passerait notamment devant Paypal


Les actions mises sur le marché devraient être cotées à 80 dollars hongkongais par titre. La société entend mettre 134 millions d'actions sur la place de Hong-Kong. Une part équivalente intégrera la place de Shanghai. En bourse, Ant Group sera doté du code boursier 688.688.


Victime de son succès


La première cotation est attendue le 5 novembre prochain sur les deux places boursières. Lancée lundi, la souscription aux titres du groupe devait durer jusqu'au 29 octobre - soit jeudi. Mais des sources de Reuters évoquent une sursouscription dans l'heure qui a suivi l'ouverture des portes aux investisseurs. Des interlocuteurs de l'agence ont précisé qu'il sera finalement possible de souscrire à des titres jusqu'à mercredi 17h, l'horaire étant adaptée aux différentes régions des investisseurs. 


Au chapitre des investisseurs stratégiques, Ant Group compte notamment le fond public Temasek. En tout, détaille Reuters, ils sont une trentaine qui devrait bénéficier de la majorité des titres bientôt cotés à Shanghai. En échange, ces investisseurs se sont engagés à garder leurs titres pendant au moins un an. 44 % des titres en question pourraient finalement être détenus par une filiale d'Alibaba, ajoute l'agence. Ant Group est elle-même une filiale du géant Alibaba, qui détient 33 % de son capital. Fondé en 2014, c'est elle qui assure le fonctionnement du service Alipay, créé en 2004. 

 

Les dernières actualités