Amundi change de braquet

Amundi change de braquet

Dopé par le rachat de Pioneer, Amundi voit ses revenus progresser et affiche de nouvelles ambitions stratégiques.

Publié le 09-02-2018 par Emilie Huberth

Performance remarquable

 

La société de gestion d'actifs Amundi a annoncé ce matin une progression forte de ses bénéfices pour le quatrième trimestre de l'année 2017. Après avoir augmenté de 10,8 % lors du troisième trimestre, le bénéfice net ajusté a bondi de 22 % en cette fin d'année et se situe à 217 millions d'euros. Si l'on intègre l'amortissement des contrats de distribution et les coûts d'intégration de son homologue italien dans le calcul, le résultat net s'évalue à 210 millions d'euros.

Sur le seul troisième trimestre, les revenus d'Amundi ont progressé de 11,6 %, atteignant 751 millions d'euros. Au trimestre précédent, la hausse n'était que de 4,4 %. Certes, l'acquisition et l'intégration dans le groupe et les comptes de la société de gestion d'actifs italienne Pioneer a un impact sur les revenus d'Amundi, mais cette accélération de la croissance est avant tout à mettre au crédit des commissions de surperformance, qui atteignent en ce dernier trimestre 82 millions d'euros, ce qui représente une hausse spectaculaire de 85,2 %. La preuve, s'il en fallait, que les options stratégiques choisies par le gestionnaire d'actifs français étaient les meilleures possibles.


De nouvelles ambitions

 

Résumant en quelques mots la performance économique de son groupe, Yves Perrier, directeur général d'Amundi, a déclaré : « comme en 2016, Amundi a dépassé en 2017 les objectifs commerciaux et financiers fixés lors de sa cotation fin 2015. Ces bons résultats confirment la puissance du business model d'Amundi. Celui-ci est renforcé par l'intégration de Pioneer dans trois domaines clés : les capacités de distribution, les expertises et les talents ».

Sur ces nouvelles bases, le groupe a choisi de présenter de nouvelles ambitions stratégiques, en accord avec l'amélioration globale de sa profitabilité. Selon Yves Perrier, « dans ce contexte les nouveaux objectifs fixés pour la période 2018-2020 reflètent une amplification du développement et de la profitabilité avec, notamment, un doublement du résultat net par rapport à son niveau au moment de la cotation ». Ainsi, en restant néanmoins prudent et donc hors de toute conjecture sur une amélioration globale de la conjoncture des marchés, Amundi visera une collecte cumulée de 150 milliards d'euros entre 2018 et 2020, un résultat net en progression de 7 % par an et un ratio de distribution passant de 60 % à 65 %. Le groupe proposera également à ses actionnaires un dividende en hausse de 13,6 % par rapport à l'exercice précédent.

Les dernières actualités