Amazon commence à vendre sa technologie "Just walk out" à des tiers

Amazon commence à vendre sa technologie "Just walk out" à des tiers

Amazon a annoncé le 9 mars être en négociations pour vendre sa technologie de magasins sans caissiers à des distributeurs dans le monde entier.

Publié le 10-03-2020 par Esther Buitekant


Plusieurs contrats en passe d'être signés


Et si la technologie mise au point et exploitée par Amazon dans ses magasins Amazon Go envahissait bientôt les grandes surfaces du monde entier ? Les dernières révélations du géant mondial du commerce en ligne le laissent en tout cas penser. Amazon a annoncé le 9 mars à Reuters avoir entamé des négociations avec différents distributeurs désireux d'acquérir le concept. Plusieurs contrats auraient déjà été signés mais Amazon n'a donné aucune précision quant aux enseignes concernées. Selon Reuters, le fonctionnement sera légèrement différent de celui des magasins Amazon Go. Les consommateurs n'auront qu'à insérer une carte bancaire pour entrer dans la boutique. Les tourniquets arboreront le logo «Just Walk Out technology by Amazon», mais tous les autres aspects liés à la marque et au magasin seront contrôlés par l'enseigne utilisant le service.


La stratégie payante d'Amazon


Cette évolution n'est pas une surprise et cadre parfaitement avec l'ambition affichée par Amazon ces derniers mois de développer ses technologies propres et de les exploiter sur sa plateforme avant de les commercialiser à des tiers. Il semblerait que le service soit dans un premier temps exploité dans les aéroports, les stades et les cinémas mais Amazon n'exclut pas de vendre ensuite sa technologie aux grandes enseignes américaines que sont Target ou Walmart. Dilip Kumar, vice président d'Amazon Go, voit en tout cas des possibilités infinies : '(...) cela s'attaque fondamentalement à un problème de comment obtenir la commodité dans les lieux physiques, en particulier lorsque les gens sont pressés par le temps', a-t-il déclaré à Reuters.

Les dernières actualités