Altran Sud-Ouest : une réorganisation sans licenciement économique ni baisse de salaire

Altran/capgemini: la justice rejette le report de la cloture de l'opa

D'après les informations de La Tribune, le leader de l'ingénierie Altran est parvenu (après d'âpres discussions avec les syndicats) à signer fin décembre une série d'accords pour réorganiser ses effectifs de Toulouse, durement touchés par la crise aéronautique. Alors que des baisses de salaire étaient envisagées initialement, les partenaires sociaux ont obtenu une mise en place massive de l'activité partielle de longue durée qui sauve 2.000 emplois aux mêmes conditions salariales. Avec la création du Toulouse engineering center, Altran compte former ses collaborateurs vers des secteurs plus porteurs.

Publié le 15-01-2021 par Florine Galéron

"C'est une victoire totale", se réjouit un délégué syndical CFDT. Après plusieurs mois de négociations, la direction d'Altran et trois syndicats (CFDT, CGT, Amplitude ; la CFE-CGC n'a pas signé) ont conclu une série d'accords pour réorganiser les effectifs dans la Ville rose. Le géant mondial de l'ingénierie est durement impacté par la crise aéronautique étant donné que la plupart des missions de R&D chez les donneurs d'ordre comme Airbus ont été reportées ou annulées.

Comme La Tribune s'en faisait l'écho au mois de septembre, la direction d'Altran avait d'abord proposé un accord de performance collective (APC) avec une baisse de salaire de plus de 10% et une clause de mobilité étendue à l'international, s'engageant en échange à ne pas enclencher de PSE. Le groupe annonçait aussi le transfert de 2.000 salariés d'Altran Sud-Ouest à Blagnac (sur un effectif de 3.000 collaborateurs) vers une nouvelle entité, baptisée Toulouse Engineering Center (TEC).

Au final, après six mois de négociations et une action intentée en justice, l'APC qui prévoyait les baisses de salaire est gelé et le compromis trouvé à Noël réduit nettement l'impact sur les effectifs.

"Nous avons signé un accord garantissant qu'il n'y aura pas de licenciement économique collectif pour les 2.000 salariés d'Altran qui seront transférés vers le TEC. 2.000 emplois sont sauvés grâce notamment à l'activité partielle de longue durée qui devrait concerner un millier de salariés. Au niveau des salaires, initialement c'ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités