Alliance en vue entre Alstom et Siemens pour un "Airbus du ferroviaire"

Sirugue juge les accords d'alstom a belfort tenus

Les deux groupes pourraient annoncer ce mardi un rapprochement dans le ferroviaire. Siemens apporterait ses activités ferroviaires en contre partie d'une entrée dans le capital d'Alstom comprise entre 45 et 50%.

Publié le 23-09-2017 par latribune.fr

Va-t-on vers un "Airbus du ferroviaire" pour contrer le géant chinois CRRC? Peut-être. Ce vendredi, au lendemain des révélations de l'agence Bloomberg sur un rapprochement dans le secteur ferroviaire entre Alstom et Siemens, Le Monde annonce que cette opération pourrait être annoncée ce mardi 26 septembre au lendemain des élections allemandes. Selon le quotidien, un conseil d'administration d'Alstom est prévu ce jour-là et l'hypothèse d'un rapprochement entre les deux groupes "bénéficie du soutien des pouvoirs publics français". Après Bourse, Alstom a confirmé des discussions avec Siemens sur un "possible rapprochement" dans les transports.

Siemens pourrait rafler entre 45 et 50% d'Alstom

Interrogé à ce sujet lors du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a répondu que la France ne s'inquiétait pas de voir de grands groupes travailler à des rapprochements si les synergies recherchées ne sont pas obtenues au détriment de l'emploi. Selon Le Monde, Siemens envisage d'apporter à Alstom ses activités ferroviaires, à la fois le matériel roulant et l'activité signalisation - qui seraient valorisés autour de 7 milliards d'euros -, et le groupe français lancerait en échange une augmentation de capital réservée au conglomérat allemand. Dans ce scénario, Siemens pourrait ainsi obtenir, selon la prime qu'il consentirait et les valorisations retenues, entre 45% et 50% du capital d'Alstom.

Fin mai, Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités