Alitalia : un nouveau remède de cheval (irréalisable?) pour survivre

Alitalia va reduire ses couts d'un milliard d'euros

Le conseil d'administration d'Alitalia a validé un plan de restructuration visant à réaliser un milliard d'économies d'ici à 2019 et à augmenter le chiffre d'affaires de 30%. Il sera soumis aux syndicats.

Publié le 16-03-2017 par Fabrice Gliszczynski

Enième plan de la dernière chance pour Alitalia. Moins de trois ans après le "sauvetage" d'Etihad, en 2014, la compagnie aérienne italienne a décidé de lancer un nouveau plan de restructuration drastique pour tenter de survivre, alors qu'elle est en perte chronique depuis près de 20 ans.

Options payantes

Les objectifs sont pour le moins très ambitieux, voire irréalistes. Adopté ce mercredi en conseil d'administration, ce plan vise à économiser un milliard d'euros d'ici à 2019 (ce qui est énorme pour une entreprise qui réalise 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires), tout en augmentant son chiffre d'affaires de 30% pour atteindre 3,7 milliards d'euros en 2019, grâce à la mise en place de toute une palette d'options payantes sur le moyen-courrier comme le choix des sièges, de l'enregistrement des bagages en soute, ou l'embarquement prioritaire ou encore  la vente à bord des boissons et des collations.

Développement vers les Amériques

Si 20 avions seront retirés de la flotte moyen-courrier, la compagnie entend augmenter le nombre de sièges par appareil. Sur les vols long-courriers, Alitalia continuera à offrir ses services habituels, et compte se développer "vers les Amériques". Ce qui ne sera une simple affaire, en tout cas vers les Etats-Unis, dans la mesure où la compagnie italienne fait partie de la "co-entreprise" transatlantique aux côtés d'Air France-KLM et Delta et que tout développement sur l'Atlantique nord doit avoir le feu vert des autres partenaires.

Sur le pla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités