Alcatel-Lucent : partenariat public-privé pour la 5G

Logo Alcatel Lucent

La Commission européenne vient de confier la conception des futurs réseaux 5G à un consortium d'industriels, au premier rang desquels figure Alcatel-Lucent.

Publié le 25-12-2013 par Laurent Baquista

La 5G, avenir des télécommunications

 

Alors que le secteur hexagonal des télécommunications se déchire sur la mise en oeuvre de la 4G, les équipementiers commencent déjà à anticiper la cinquième génération de réseaux mobiles. Attendue à l'horizon 2020, la commercialisation de la 5G suscite ainsi de nombreuses convoitises. En octobre, l'équipementier Huawei a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans la 5G, tandis qu'Ericsson et Samsung misent tout sur leur R&D. Enfin, ce lundi 23 décembre, la Commission européenne a officiellement lancé le consortium 5GPPP. Ce partenariat public-privé (PPP) vise à élaborer les standards de la future 5G, qui devra fournir un débit 1000 fois plus rapide tout en réduisant la consommation d'énergie de 90% par rapport à 2010.

 

 

Alcatel-Lucent, pilier du consortium 5GPPP

 

Ce partenariat public-privé d'un montant de 700 millions d'euros fait la part belle aux groupes français, à l'instar d'Alcatel-Lucent, d'Orange et de Thalès. Dans la continuité de la 4G, la 5G va chercher à optimiser les canaux de transmission, en exploitant un spectre au-delà de 5 GHz. Cette nouvelle génération de réseaux mobiles se destine ainsi à répondre aux besoins d'un monde hyperconnecté. En effet, la 5G se destine non pas au très haut débit des smartphones, mais à l'Internet des objets connectés, dont le nombre est estimé à 50 milliards d'ici 6 ans. Un marché d'avenir pour Alcatel-Lucent, pionnier du secteur hexagonal des télécommunications.

Les dernières actualités