Airbus met la pression sur Theresa May pour éviter un Brexit dur

Airbus etudie une version amelioree de l'a321, l'a321xlr

Airbus nouveau mis en garde sur les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, déclarant qu'un Brexit sans accord sur le commerce futur l'obligerait à reconsidérer sa position à long terme dans le pays.

Publié le 23-06-2018 par latribune.fr

A quelques jours d'un sommet européen à Bruxelles, Airbus met la pression sur la Première ministre britannique Theresa May en assurant qu'il reverrait ses investissements à long terme au Royaume-Unien cas de Brexit sans accord avec l'Union européenne d'ici au 29 mars 2019 date prévue de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.. L'inquiétude augmente en effet quant à la progression des discussions alors que Londres n'a pas encore dévoilé sa vision de la future relation avec l'UE après le Brexit. Bruxelles a même conseillé de se préparer à l'absence d'accord.

Un Brexit dur constitue une menace pour Airbus

Le constructeur aéronautique, qui fabrique les ailes de ses avions civils et militaires au Royaume-Uni, estime qu'une sortie du marché unique et l'union douanière brusquement et sans transition en 2019 entraînera une "perturbation et une interruption importantes" de la production britannique.

"En d'autres termes, un scénario sans accord menace directement l'avenir d'Airbus au Royaume-Uni", a déclaré Tom Williams, directeur général adjoint d'Airbus Commercial Aircraft. En conséquence, Airbus accumule les mesures pour réduire les risques, a-t-il déclaré dans le communiqué.

En mars, Tom Williams avait déclaré au personnel dans une vidéo qu'Airbus envisageait la possibilité d'acheter plus de pièces pour constituer un stock de régulation afin de faire face à une éventuelle perturbation de la production lorsque la Grande-Bretagne quittera l'UE.

Airbus représente 15.000 emplois directs et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités