Airbus Group : tensions sociales dans la branche Défense & Espace

airbus group

Les salariés d'Astrium et de Cassidian, les deux piliers de la nouvelle division, protestent contre l'ampleur du plan de restructuration qui devrait entraîner la suppression de 1700 emplois en France.

Publié le 01-04-2014 par Bertrand Dampierre

Le plan de restructuration d'Airbus Group

 

Ce jeudi 3 avril, le géant de l'aéronautique organise un comité européen, afin de recueillir l'avis des organisations syndicales sur le plan de restructuration. Dans une optique de compétitivité, ce plan prévoit en effet la suppression de 13% des effectifs, soit 5800 postes, à l'horizon 2017. Cette volonté de performance financière ne fait pas l'unanimité au sein de la branche Défense & Espace d'Airbus Group, qui totalise 5300 suppressions de postes, dont 1400 en France. Cette opposition latente s'est ainsi cristallisée la semaine dernière avec la troisième grève des salariés d'Astrium (Toulouse) depuis l'annonce du plan de restructuration, en décembre dernier. Le site de Toulouse concentre, en effet, 40% des suppressions de poste dans les activités spatiales en France, soit 400 emplois.

 

 

Airbus Group : plan de charge positif en Défense & Espace

 

Les salariés d'Airbus Group Défense & Espace réfutent les arguments de la direction, accusée de vouloir restructurer pour porter la marge d'exploitation à 10%, malgré un plan de charge d'ores et déjà satisfaisant. Dans ces conditions, les syndicats français pourraient rendre un avis négatif lors du comité européen, ou encore mettre en avant un défaut d'information pour reporter cet avis. Un contretemps qui ne devrait cependant pas empêcher la tenue des négociations par pays et par filiale, dans un contexte marqué par le repli des budgets de défense.

Les dernières actualités