Airbus et Dassault vont développer un drone militaire européen

Airbus et Dassault vont développer un drone militaire européen

L'Europe va développer un programme de drone militaire en s'appuyant sur Airbus, Dassault Aviation et l'italien Alenia Aermacchi.

Publié le 19-05-2015 par Bertrand Dampierre

Créer enfin un drone européen

 

Les ministres de la Défense allemand, français et italien vont lancer un programme de construction de drone militaire de reconnaissance. Ils ont hier signé un accord en ce sens à Bruxelles, qui a décidé d'une « étude de définition d'une durée de deux ans afin de déterminer les prérequis opérationnels en vue de la conception d'un prototype ». Ce drone sera de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), et sera destiné à assurer essentiellement des missions militaires de reconnaissance en terrain hostile. Ce projet voit le jour après 10 années d'atermoiements européens, qui ont laissé les industriels israéliens et américains dominer le marché, dont l'Europe est quasiment absente, sinon par quelques acteurs mineurs, essentiellement des start-ups.

 

 

Trois poids lourds de l'industrie aéronautique impliqués

 

Au contraire, avec ce programme, dont le coût de développement avoisine le milliard d'euros, ce sont des industriels de premier plan de la construction aéronautique est spatiale qui vont s'impliquer dans le projet. Ce projet regroupera trois acteurs majeurs : Airbus Group, Dassault Aviation, et la filiale de l'Italien Finmeccanica, Alenia Aermacchi. Les trois industriels ont en effet élaboré l'an dernier une proposition de collaboration, afin de réduire les coûts de développement en les mutualisant, qu'ils ont soumise aux trois ministres concernés. Les trois groupes travailleront conjointement, sous la direction de l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement, l'OCCAr, qui supervisera l'étude, avec l'aide de l'Agence Européenne de Défense pour les aspects de certification.

Les dernières actualités