Airbus DS met en orbite un satellite du Kazakhstan

group airbus

Airbus Defence and Space (DS) vient de mettre en orbite le premier satellite d'observation de la Terre du Kazakhstan. Un nouveau succès qui consolide son leadership mondial dans l'exportation de satellites d'observation.

Publié le 01-05-2014 par Bertrand Dampierre

Le lancement d'un satellite kazakh confié à Airbus DS

 

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril, la fusée italienne Vega a mis en orbite basse, à 700 km de la Terre, le premier satellite d'observation du Kazakhstan, baptisé KazEOsat-1. Une manoeuvre qui permet à ce pays d'Europe orientale de rejoindre le club fermé des nations spatiales, fort d'une vingtaine de membres à l'heure actuelle. Du côté d'Airbus Defence and Space (Airbus DS), cette mise en orbite consolide une position de leadership mondial dans les satellites d'observation de la Terre, autrement dit les satellites espions. Selon François Auque, directeur général de Space Systems chez Airbus DS, la branche peut compter sur un carnet de commandes bien rempli, avec un satellite d'observation vendu chaque année, et une mainmise sur les 2/3 du marché en volume, représentant 50% en valeur.

 

 

Airbus DS : un marché à fort potentiel de croissance

 

Preuve du dynamisme d'Airbus DS : la récente signature au Pérou d'un accord étatique de coopération entre Paris et Lima, accompagnant la commande de 150 millions d'euros. Un beau succès à l'export, qui illustre le soutien politique de haut niveau dont peut se targuer la direction d'Airbus Group. La division Space Systems fait enfin profiter ses clients de technologies à la pointe de l'innovation, à l'instar du carbure de silicium, un matériau utilisé pour réduire le coût de lancement du KazEOsat-1 tout en améliorant la précision de sa cartographie.

Les dernières actualités