Airbus confronté à une étonnante demande du gouvernement indonésien

Airbus confronté à une étonnante demande du gouvernement indonésien

L'Indonésie envisagera l'achat d'avions Airbus et Boeing uniquement si la France et les États-Unis autorisent les entreprises indonésiennes à fabriquer du kérosène avec de l'huile de palme sur leur territoire.

Publié le 22-08-2018 par Bertrand Dampierre

L'huile de palme, très mal accueillie par les écolos


Premier producteur mondial d'huile de palme, l'Indonésie conditionne l'acquisition d'avions Airbus et Boeing à l'installation en France et aux États-Unis d'usines de fabrication de kérosène à partir d'huile de palme. Cette condition est pour l'avionneur français un problème qui s'étend bien au-delà de la sphère commerciale. L'huile de palme est en effet montrée du doigt par les défenseurs de l'environnement à cause de son impact sur celui-ci. Elle contribue par ailleurs au réchauffement climatique et à la déforestation dans les pays producteurs comme l'Indonésie. L'Union européenne souhaite en outre abandonner de manière progressive les carburants qui contiennent de l'huile de palme à l'horizon 2030.


Les États-Unis ont déjà cédé


Le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, affirme avoir demandé aux États-Unis « que les entreprises indonésiennes soient autorisées à produire du biocarburant pour avion » et avoir adressé la même demande à Airbus. Les Américains ont déjà accepté cette condition, mais un bras de fer pourrait s'engager entre l'Indonésie et l'Europe. Le gouvernement indonésien avait par le passé déjà averti l'UE et menacé de ne pas acheter d'avions Airbus si un plan destiné à réduire l'utilisation d'huile de palme dans les biocarburants était mis en place. Les dirigeants d'Airbus n'ont pour le moment pas commenté la nouvelle.

Les dernières actualités