Airbnb et Century 21 vont faciliter la sous-location

Airbnb et Century 21 vont faciliter la sous-location

Airbnb et Century 21 ont conclu un accord pour faciliter la sous-location en la rendant possible légalement et en y associant les propriétaires.

Publié le 27-06-2018 par Aglaë Derouen

Un partenariat historique

 

Century 21, le premier réseau mondial d'agences immobilières, vient de conclure avec Airbnb un accord que les deux partenaires qualifient d'historique. Et c'est à Paris que cet accord est né, même s'il sera à l'avenir susceptible de s'étendre au monde entier.

Pour l'instant, ce sont dans les arrondissements de l'hypercentre de Paris (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements) que cet accord va pouvoir s'appliquer. Mais il devrait rapidement s'étendre à tout Paris, puis à d'autres villes de France.

Le but de cet accord est tout simplement d'encadrer et de rendre légalement possible une pratique déjà courante et ancienne qui se développe massivement depuis l'apparition de la plate-forme de réservation d'hébergements touristiques de courte durée : la sous-location.

Nombreux sont en effet les locataires qui sous-louent sur Airbnb leur appartement en leur absence. Si la pratique est courante, elle n'en est pas pour autant autorisée.

Comme le souligne Emmanuel Marill, directeur Airbnb France et Belgique, « à Paris, plus de 60 % des ménages sont locataires, et leur logement est leur premier poste de dépense ! Avec ce nouveau système, ils pourront augmenter leur pouvoir d'achat et construire leur vie à Paris, tout en voyageant davantage ! ».


Système gagnant-gagnant

 

Ce système est en effet ingénieux, et vise à créer un cercle vertueux, une sorte de stratégie gagnant-gagnant pour chacun des acteurs qui y participent : le locataire, le propriétaire, l'agence immobilière du réseau Century 21 et Airbnb. Ce système repose sur un nouveau type de bail mis en place par Century 21, qui prévoit et inclut des dispositions spécifiques intégrant l'offre d'Airbnb.

Ce nouveau bail prévoit ainsi la possibilité d'un partage des revenus issus de la sous-location du logement sur Airbnb, sur les bases suivantes : 70 % pour le locataire, 23 % pour le propriétaire et 7 % pour l'agence. La commission de l'agence n'est pas usurpée puisque, dès que le propriétaire a donné son accord pour la sous-location, c'est elle qui va se charger de la mise en ligne de l'annonce, ainsi que des formalités administratives. Le locataire n'aura qu'à renseigner les dates de disponibilité du logement. Le partage des revenus sera, quant à lui, automatique.

Laurent Vimont, président de Century 21 France, résume ainsi les qualités de ce nouveau type de bail : « ce dispositif est novateur dans la réponse sociale qu'il apporte avec un complément de revenu important pour le locataire. Il est également gagnant pour le propriétaire, dans le cadre d'une relation de confiance facilitée par Century 21. Il est enfin vertueux car il n'assèche pas l'offre de logements notamment dans les zones tendues mais encourage la sous-location de biens occupés. Je suis convaincu que cette solution s'imposera afin de simplifier et d'encadrer la pratique de la sous-location ».

Les dernières actualités