Air France veut qu'ADP s'inspire d'Amsterdam et baisse ses redevances

Perturbations en vue a l’aeroport roissy-charles de gaulle jeudi et vendredi en raison d’une greve

Pour relancer le trafic vers Paris, Air France va, selon nos informations, demander à ADP une baisse des redevances "de 3 à 4%" pour "les deux à trois prochaines années". A Amsterdam, les redevances vont baisser en 2017 pour la troisième année consécutive.

Publié le 22-11-2016 par Fabrice Gliszczynski

Le bras de fer entre les compagnies aériennes, au premier chef Air France, et le groupe ADP sur le sujet brûlant des redevances aéroportuaires s'annonce une nouvelle fois extrêmement tendu avec, sur fond de négociations sociales à Air France et d'atonie du trafic pour cause de menace d'attentats en France, la proposition tarifaire d'ADP pour l'année 2017. Celle-ci sera communiquée ce mardi aux compagnies aériennes à l'occasion d'une Commission consultative économique (cocoéco).

Hausse maximum de 1,68%

Après un gel des redevances en 2016, conformément au contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020, signé en 2015 entre le gestionnaire des aéroports parisiens et l'Etat, ADP peut à nouveau les augmenter en 2017 dans la limite d'un plafond de 1,68% selon le mode de calcul du CRE. Pour les quatre prochaines années en effet, ADP le CRE autorise ADP à augmenter ses redevances de 1,25% par an, une hausse à laquelle il faut ajouter d'autres éléments comme l'inflation.

Air France veut une baisse sur deux ou trois ans

Si ADP a prévu une hausse "modérée" des redevances en 2017, "en dessous du plafond", les compagnies aériennes, Air France, en particulier, ne veulent pas en entendre parler. Selon nos informations, la compagnie française va demander une baisse des redevances "de 3 à 4% par an au cours des "deux à trois prochaines années", dans le « but d'améliorer la compétitivité de plateforme parisienne » et d'accompagner la baisse des prix nécessaire pour redynamiser un trafic passa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités