Air France : les imprimantes de la discorde

Air france: un nouveau pdg avant tout rapprochement, dit borne

La direction reste inflexible sur les salaires en rappelant que ce sera au nouveau PDG de rouvrir les négociations sur le sujet quand il sera nommé. Alors que les syndicats attendaient des réponses à leurs revendications, la direction a proposé des mesures pour améliorer le quotidien, aux antipodes de leurs demandes d'augmentation salariale.

Publié le 15-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

C'est un peu l'art de se créer encore plus de problèmes. Alors que le préavis de grève déposé la semaine dernière par l'intersyndicale pouvait susciter l'incompréhension d'une partie des salariés, dont un grand nombre n'a pas hésité à exprimer leur refus de débrayer sur les réseaux sociaux, l'attitude de la direction d'Air France pourrait redonner de l'élan à la mobilisation.

Pas de mandat pour négocier les salaires

Ce jeudi, la direction d'Air France n'a fait aucune proposition salariale lors du Comité central d'entreprise (CCE) de la compagnie française. Ce n'est pas une surprise. Depuis la démission du PDG Jean-Marc Janaillac le 15 mai, après l'échec cuisant de sa proposition salariale soumise à référendum (+2% en 2018 et +1,65% par an entre 2019 et 2021, hors avancement automatique lié à l'ancienneté -GVT- évalué par la direction à +5% sur cette période), la direction actuelle n'a pas de mandat du conseil d'administration pour négocier. Ce dernier avait convenu que la tâche en incomberait au successeur de Jean-Marc Janaillac, une fois celui-ci trouvé. Le choix devrait être fait début juillet.

Pour autant, si les négociations salariales n'ont pas repris officiellement, des discussions bilatérales avec les syndicats ont été menées par la présidente non-exécutive par intérim, Anne-Marie Couderc, et la direction d'Air France, Franck Terner, le directeur général, et Gilles Gateau, le directeur des ressources humaines. Ces derniers ont essayé de modifier la proposition en resta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités