Air France : le SNPL va lancer un référendum sur le développement de Transavia

Air france-klm: ouverture de negociations avec les pilotes sur transavia

Ce jeudi, lors d'un conseil, le syndicat national des pilotes de ligne d'Air France a voté le principe d'un référendum sur le projet de développement de Transavia quand celui-ci sera finalisé. Cet accord irrite les pilotes historiques de Transavia qui menacent de faire grève.

Publié le 05-07-2019 par Fabrice Gliszczynski

Le développement de Transavia sera décidé par les pilotes du SNPL d'Air France. Ce jeudi, le conseil du syndicat national des pilotes de ligne de la compagnie française (une sorte de « parlement » du SNPL) a décidé de soumettre au vote de ses adhérents le projet d'accord sur le développement de Transavia au-delà du plafond de 40 avions qu'elle ne peut aujourd'hui dépasser en raison d'un accord de périmètre signé en 2014.

Le référendum sera lancé une fois que le projet d'accord sera finalisé. Il ne l'est pas encore. Plusieurs points ne convenaient pas dans le texte rédigé mardi et feront l'objet de discussions supplémentaires avec la direction. Une fois ces points résolus, le référendum sera lancé dans la foulée. Selon un pilote, le résultat devrait être connu fin juillet.

Développement encadré

Selon nos informations, le projet prévoit un développement sans aucune limite de Transavia France contrairement à ce qui a toujours existé depuis la création de la filiale low-cost d'Air France en 2007. Autrement dit, le plafond de 40 avions disparaît.

Le développement de Transavia reste néanmoins très encadré. Il s'effectuera de ses bases existantes d'Orly, Nantes et Lyon sans exclure la possibilité d'en ouvrir d'autres en France. Des bases à l'étranger sont interdites. La flotte de Transavia France devra être composée uniquement d'avions monocouloirs. Les trajets ne devront pas dépasser 3.000 miles nautiques et les vols transatlantiques sont interdits. Transavia n'exploitera pas de vo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités