Air France-KLM : les investisseurs craignent toujours un retour des grèves à Air France

Air france-klm: marge en hausse mais depreciation prevue sur l'a380

Paradoxalement, l'annonce d'un objectif financier relativement ambitieux pour Air France-KLM s'est traduite par une chute de l'action en Bourse. Les investisseurs craignent notamment de nouveaux confllits sociaux et que les fruits de l'amélioration du groupe soient récupérés par les syndicats.

Publié le 06-11-2019 par Fabrice Gliszczynski

L'annonce d'un objectif ambitieux d'amélioration significative des bénéfices d'Air France-KLM et d'Air France en particulier ne s'est pas retrouvée dans le cours de Bourse du groupe. Mardi 5 novembre, après avoir détaillé aux analystes financiers sa stratégie pour augmenter de 117% le résultat opérationnel d'ici à cinq ans pour atteindre 2,5 milliards d'euros en 2024, Air France-KLM a plongé de près de 6% à la Bourse de Paris. Pour quelle raison? Yan Derocles, analyste chez Oddo BHF est formel :  la crainte des investisseurs est principalement sociale.

Les grèves ont coûté plus d'un milliard d'euros depuis 2014

"Le plan est crédible", explique-t-il à La Tribune, "mais en raison de l'historique des grèves à Air France, les investisseurs anglo-saxons estiment qu'Air France n'est pas à l'abri des conflits sociaux et qu'il y a un risque pour que l'amélioration des résultats soit récupérée par les syndicats".

Même si le directeur général du groupe, Ben Smith, a réussi à apaiser les tensions en signant de nombreux accords avec les syndicats d'Air France, notamment les pilotes, les investisseurs n'ont pas oublié les grèves de 2014, 2017 et 2018 qui ont coûté près d'un milliard d'euros à Air France et Air France-KLM.

En effet, hier le cours de l'action a notamment chuté pendant la séance de questions-réponses de la journée investisseurs, après qu'un analyste a demandé d'une part quelles étaient les différences entre le plan présenté et les précédents "aux caractéristques similaires"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités