Air France-KLM : Ben Smith va t-il pousser le patron de KLM vers la sortie ?

Smith vs Elbers

Alors que le mandat du président du directoire de KLM, Pieter Elbers, s'achève en avril, son renouvellement reste incertain. Les relations entre ce dernier et le directeur général canadien d'Air France-KLM, Ben Smith, sont extrêmement fraîches et les deux hommes ne partagent pas la même vision du groupe. Un départ de Pieter Elbers provoquerait un séisme au sein du groupe et risquerait de créer des tensions entre la France et les Pays-Bas.

Publié le 07-02-2019 par Fabrice Gliszczynski

Ben Smith, le nouveau directeur général canadien d'Air France-KLM, va-t-il tenter de pousser vers la sortie Pieter Elbers, le président du directoire de KLM, la deuxième filiale du groupe avec Air France ? Au risque de provoquer un séisme au sein du groupe, voire dans les relations entre la France et les Pays-Bas, au regard du poids de KLM et de l'aura de Pieter Elbers en Hollande ? Verdict prochainement quand sera tranchée la question du renouvellement ou pas de Pieter Elbers. La décision pourrait être prise d'ici aux résultats financiers du groupe, qui seront publiés le 20 février. En cas de difficultés, elle pourrait être décalée en mars, avant de rédiger les résolutions pour l'assemblée générale du groupe en mai. Le mandat de Pieter Elbers arrive en effet à échéance en avril prochain.

Selon certaines sources, Ben Smith serait partisan d'un départ de Pieter Elbers. D'autres le formulent d'une manière plus diplomatique.

« Je dirai plutôt qu'il n'y a pas une volonté manifeste de Ben Smith et de certains Français d'Air France-KLM de renouveler son mandat », explique un bon connaisseur du dossier.

Les raisons des tensions sont doubles

Les raisons sont doubles. Tout d'abord, les relations entre les deux hommes sont très fraîches. La Tribune l'avait dévoilé en novembre, quand la nomination de Pieter Elbers au poste de directeur général adjoint d'Air France-KLM n'avait pas été présentée au conseil d'administration, comme elle l'avait été promise au camp hollandais. Soutenu par A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités