Agroécologie : ces startups prêtent à capter les 2 milliards d'euros de la "révolution alimentaire"

Sabi-Agri conçoit, fabrique et commercialise des agroéquipements électriques

La nouvelle révolution agricole voulue par le gouvernement passera notamment par l'émergence de nouvelles pépites. Certaines d'entre-elles sont déjà prêtes à cueillir les fonds promis. Zoom sur cinq jeunes pousses innovantes, en pointe dans la transition agroécologique, récompensées lors de la dernière édition du concours Eco Agrifood Challenge à Dijon.

Publié le 21-10-2021 par Amandine Ibled

Sur les 30 milliards d'euros du plan France 2030 annoncé le 12 octobre dernier, une enveloppe de 2 milliards est destinée à "soutenir la troisième révolution agricole", précise le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Le chef de l'État entend notamment accompagner la numérisation, la robotisation et le recours à la génétique dans ce secteur. Trois thématiques sur lesquelles ont déjà planché les entrepreneurs qui ont remporté un prix lors de l'Eco Agrifood Challenge et qui pourraient bien bénéficier d cet argent frais.

Oscar : un robot autonome pour irriguer les pommes de terre

C'est le cas de ces trois ingénieurs et fils d'agriculteurs des Hauts-de-France qui ont créé Osiris Agriculture. Ils ont conçu un robot autonome, nommé Oscar, capable d'automatiser les tâches d'irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures. Objectif : réduire de 80% la tâche d'irrigation, à moindre frais, tout en relevant les défis environnementaux.

Aujourd'hui, l'irrigation de la pomme de terre est chronophage, fatigante et stressante pour l'agriculteur. De plus, les systèmes actuels d'irrigation ne sont plus en phase avec leur époque : ils consomment beaucoup d'électricité avec une efficacité hydrique limitée.

« Grâce à une irrigation et une fertilisation de précision, nous prévoyons des économies d'eau, de fertilisant et de produit phytosanitaire », précise Rodolphe Cockenpot, co-fondateur d'Osiris Agriculture. Oscar se veut durable autant dans la conception que da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités