Agrivoltaïsme : les ombrières solaires, en plein essor, sont discutées au Parlement

Aqualande UNITe

REPORTAGE. Installées dès 2011 par l'entreprise lyonnaise UNITe, des ombrières photovoltaïques recouvrent sur 22.000 m2 les bassins d'élevage de truites d'Aqualande à Mézos (Landes). Outre la production d'électricité renouvelable, ce type de dispositif démontre sa pertinence face aux impacts croissants du dérèglement climatique. Mais les opportunités, bien réelles, de l'agrivoltaïsme peuvent aussi attirer les convoitises au détriment des exploitations agricoles. Un projet de loi est actuellement examiné au Parlement pour encadrer ces pratiques.

Publié le 30-11-2022 par Pierre Cheminade, à Mézos

Les panneaux solaires recouvrent peu à peu nos toitures, nos usines et parkings, nos anciennes décharges, des parcelles boisées et même certains lacs et plans d'eau. Face à cette concurrence sur le foncier, les exploitations agricoles accueillent, elles-aussi, de plus en plus installations photovoltaïques. C'est le cas depuis longtemps à Mézos, dans les Landes, qui abrite un site gigantesque de pisciculture, parmi les plus grands en Europe, doté de treize bassins d'élevage de truites sur 32.000 m2. Aqualande, le géant français de la truite (1.000 salariés et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires), y produit chaque année un millier de tonnes de truites destinées à la fumaison, soit un cinquième de sa production. L'autre particularité du site de Mézos ce sont ses vastes ombrières photovoltaïques en bois installées dès 2011 par le producteur lyonnais d'énergies renouvelable UNITe (60 salariés, 30 millions d'euros de CA).

Lire aussiAgriphotovoltaïsme : l'Inrae Nouvelle-Aquitaine se pose en tête de pont française de la R&D


UNITe a pris en charge la construction express de ce chantier à 22 millions d'euros pour installer sur 22.000 m2 près de 19.000 panneaux photovoltaïques américains Sun Power totalisant une puissance de de 4,2 MWc.

"Ils cherchaient à produire de l'électricité solaire et nous avions besoin d'une solution pour couvrir nos bassins pour les protéger de la menace et du stress des oiseaux et pour faciliter le travail de nos salariés. Avec ces toitures solaires à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités