Agenium embarque de l'intelligence artificielle à bord des satellites de Loft Orbital

yam 3 loft orbital

La société toulousaine Agenium Space a développé une technologie de deep learning qui permet par exemple de détecter les nuages sur les images prises depuis l'espace et de les supprimer automatiquement pour éviter d'encombrer la petite mémoire des nanosatellites. Après des tests concluants au sol, elle va tester son innovation en orbite sur les satellites de Loft Orbital.

Publié le 21-02-2022 par Florine Galéron

C'est une innovation qui intéresse de très près les industriels du spatial. Depuis 2018, la filiale spatiale du groupe toulousain Agenium s'est spécialisée dans l'intelligence artificielle au service des nanosatellites.

"Ces satellites mesurent parfois 10 cm de côté. Ces petits volumes ne disposent pas de la même batterie, de la même puissance de calcul ou capacité de stockage qu'un satellite traditionnel. Notre métier consiste à extraire la substantifique moelle des informations collectées par ces nanosatellites et de les stocker sur de toutes petites cartes électroniques en orbite tout en maintenant les performances de ces cubsats", explique Christine Fernandez-Martin, directrice générale d'Agenium Space.

La dirigeante prend notamment l'exemple de la détection de nuages sur les images satellitaires.

"À quoi cela sert de stocker dans la carte mémoire du satellite toute une série d'images polluées par des nuages, donc inexploitables ? Cela risque d'occuper toute la capacité de stockage de la charge utile et d'empêcher de prendre d'autres images potentiellement plus intéressantes. D'autant que ces clichés sont transférés au sol, une opération qui représente un coût non négligeable. Avec le deep learning, nous sommes capables de détecter les nuages dans les images et de jeter ces clichés tout de suite sans avoir besoin de les renvoyer vers le sol", détaille-t-elle.

Agenium Space a déjà réussi à détecter avec plus de 90% de précision la présence de nuages sur les images tout e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités